Gitlab

De Wiki FOSM

Résumé Rapide

Adresse: A compléter

Manuel utilisateur: https://docs.gitlab.com/ee/user/index.html (En anglais)

Objectifs: Permettre aux membres FOSM de collaborer sur les codes et différentes version de celui-ci et le maintenir à jour

Présentation

Gitlab est initialement une interface au gestionnaire de code source “Git”, permettant de tracer les modifications effectuées sur le code source par les différents contributeurs. Gitlab a petit à petit étendu ses fonctionnalités pour devenir un gestionnaire de projet complet, permettant d’intégrer également la gestion des tâches et de déploiement continu (CI).

Utilisation

Bouton Gitlab
Bouton Gitlab entre NExtcloud et Discourse

Gitlab est accessible depuis la page des projets via l’icône dédiée

A la création d’un projet sur  la plateforme, un groupe Gitlab est créé, groupe pouvant contenir plusieurs projets.

Création d’un dépôt GIT : le fonctionnement suit ensuite la documentation de GITLab.

Création dépôt git
Interface de création d'un dépot Git

L’espace membres permet d’ajouter des membres soit au groupe, soit au projet en cours. Les membres peuvent se voir affecter des “rôles” leur donnant accès à différentes actions allant de l’administration des groupes et projets à la simple consultation du code ou des pages de documentation.

Espace membre git
Interface de l'espace membre d'un dépôt Git


L’espace de gestion des fichiers permet de visualiser le code dans les différente branches, ainsi que d’effectuer certaines opérations liées à git (merge, création de branches, diff, ...). Il est aussi possible d’effectuer une “merge request” c’est à dire une demande de fusion des modifications d’une branche dans une autre branche.

Création de branche gitlab
Interface de création de branche dans Gitlab


Cette fonctionnalité est très pratique lors de séances de Peer Coding, ou simplement en cas de doute sur le code produit.

Au final Gitlab est un outil extrêmement complexe dont nous ne pouvons pas évoquer toutes les possibilités ici. Une documentation exhaustive est disponible en ligne