Genèse de l'initiative : Différence entre versions

De Wiki FOSM
(Page créée avec « Né de l’envie de quelques citoyens de faire quelque chose face à la progression de l’épidémie de Covid-19, qui se sont rencontrés via les réseaux sociaux suite... »)
(Aucune différence)

Version du 24 mars 2020 à 19:36

Né de l’envie de quelques citoyens de faire quelque chose face à la progression de l’épidémie de Covid-19, qui se sont rencontrés via les réseaux sociaux suite à une idée lancée par Joffrey Cardon le 17 mars.

Idée initiale : lancer un grand brainstorming pour identifier tous les sujets potentiels nécessitant des actions spécifiques à la période, et rassembler les bonnes volontés partout en France pour aider chacune à trouver la façon la plus pertinente et efficace d’utiliser son temps.

S’en suivirent 72h de préparation de l’évènement avec une équipe réduite de 4 personnes, plusieurs réunions en téléconférence par jour (le vendredi 20, quatre points dans la journée, le premier à 8h, le dernier à 22h !).

La question s’est posée peu après le démarrage de "quel outil utiliser à quelle fin", suite à une tendance observée à se perdre dans la multitude de liens, entre Slack, Google Sheets, évènement Facebook, groupe LinkedIn, visioconférence Jitsi, wiki...

Découverte de l’outil Klaxoon pour mener ce brainstorming en ligne, Joffrey se retrouve au téléphone avec leur support à qui il présente l’idée, et eux, enthousiasmés par l’idée, lui donnent gratuitement un accès complet à l’outil !

Samedi matin 10h : une petite dizaine de participants sur le Jitsi, c’est parti pour un grand moment de brainstorming en utilisant Klaxoon, on passe de trois thèmes à des dizaines d’idées et d’actions pendant l’heure que dure le brainstorming. Le retour d’expérience de la plupart des participants est qu’entre l’animation assurée par Joffrey, et l’ergonomie de Klaxoon, on se sent vraiment ensemble dans une salle de réunion, face à un tableau blanc et avec des post-its dans les mains.

Reprise l’après-midi, autour du recensement des initiatives existantes. Introduction de la douzaine de présents au document Google Sheets pour répertorier l’ensemble des initiatives en cours, et au wiki. On se quitte vers 16h30 avec la tête remplie d’idée, pas forcément tous hyper clairs sur la suite à donner, mais au moins avec l’impression d’avoir fait une contribution au fait de donner de la visibilité à toutes les initiatives citoyennes et organisationnelles en cours d’éclosion et de développement.

Dans la journée de dimanche, l’équipe poursuite le travail sur la réorganisation de l’espace de brainstorming Klaxoon, et sur la page wiki pour “figer” une partie des actions réalisées.

Lors de la téléconférence d’organisation le dimanche à 18h, l’équipe d’organisation convient que ce brainstorming et l’ensemble des échanges ont aidé à affiner les objectifs et les moyens d’action de l’initiative, traduit sous cette forme :

Explication.png